Conseils pratiques 
 Conseils pour l'utilisation de nos cartes
 
   Cet icône annonce qu'une carte est interactive. Sélectionnez, à l'aide de la souris, les boutons ou les symboles afin d'obtenir des informations supplémentaires.
 
   Recherche par type
de document
Utilisez le menu déroulant situé sous la liste des thèmes (à gauche, au bas de l'écran) pour faire afficher la listes des documents disponibles, selon le type.

Liens d'intérêt
           
Commission de toponymie du Québec
(Topos sur le Web)
Ce site contient un outil de recherche permettant de localiser un toponyme et d'obtenir de l'information sur ce lieu (village, rivière, mont, etc..)
Gouvernement du QuébecLe site officiel du Gouvernement du Québec. Il contient l'ensemble des informations gouvernementales.
Portrait du Bas-Saint-Laurent (CRCD)Une vitrine pour découvir le Bas-Saint-Laurent et ses MRC, le milieu d'affaires et le développement régional. Une vitrine pour découvrir la qualité de vie de la région que ce soit par le biais des arts et de la culture, des loisirs, de l'éducation et de la santé.
L'Atlas national du CanadaAtlas présentant des données sur l'environnement, la société, l'économie et l'histoire par le biais de cartes interactives, d'animations et de jeux questionnaires.
Statistique QuébecInstitut qui a pour mission de fournir des informations statistiques sur la situation du Québec.
Statistique CanadaOrganisme de statistique national du Canada.
 
Haut de page
Conseils pour l'utilisation de nos cartes
 

Plusieurs personnes nous disent avoir des difficultés à récupérer nos cartes afin de les imprimer ou de les insérer dans une présentation multimédia (PowerPoint). Dans la plupart des cas, la trame de fond n'apparaît pas à l'impression; cela peut dépendre de votre navigateur, de sa version ou de son paramétrage.

Dans des cas particuliers, le document imprimé ou capturé ne présente que les limites du territoire ou encore les boutons servant à afficher des couches d'informations supplémentaires. Ce phénomène s'explique du fait que nous utilisons un affichage multicouche afin d'alléger nos documents et d'obtenir un téléchargement plus rapide.

Sur PC

La façon d'obtenir l'intégralité de la carte est de faire une capture d'écran avec la touche "impÉcr/Syst" (Imprime Écran) sur le clavier. Ouvrir ensuite un éditeur d'image tel l'accessoire "Paint" qui accompagne le système d'exploitation "Window" et coller l'image Écran (Ctrl+v).

Au besoin, agrandir la fenêtre Paint ou utiliser les bandes de défilement pour positionner la carte au centre de la fenêtre. Dans le menu Options (ou Image), cocher "Dessiner opaque" et dans le menu Fichier, sous "Mise en page", choisir la taille et l'orientation de la page selon vos besoins.

Avec l'outil "rectangle de sélection", sélectionner la portion de l'image Écran occupée par la carte et la recopier (Ctrl+c (copier), Ctrl+v (coller)) dans un nouveau document "Paint" sans sauvegarder celui qui contient l'image Écran. Si désiré, centrer la carte et appliquer une couleur de contour. Dans le menu Fichier "Aperçu avant impression", vérifier que l'image occupe une seule page et, au moment d'imprimer, cocher "Page en cours" afin d'éviter les impressions inutiles. Imprimer le document ou le sauvegarder en 24 ou 32 BITS, ou selon vos besoins.

Pour agrandir ou réduire l'image collée dans Paint

Avec l'outil "rectangle de sélection", sélectionner une partie ou la totalité de l'image. Pointer ensuite l'un des carrés apparaissant autour du cadre et lorsqu'une flèche de ce type « apparaît, glisser la souris pour agrandir ou réduire l'image. Attention aux distorsions; l'utilisation de la touche majuscule ne permet pas de respecter les proportions en contraignant la forme de l'image.

Sur MacIntosh

 Sur Macintosh, utlisez simplement la capture d'écran par sélection (CRTL + Pomme + 4) pour délimiter la carte qui vous intéresse. Un fichier «Écran 1» se créera automatiquement sur votre disque rigide principal. Il ne vous restera qu'à utiliser le document selon vos besoinsvous pouvez le faire directement avec «SimpleText»).

Bonne navigation!

L'Équipe